Les murs

Publié le 11 Juin 2012

Du blanc ou de la couleur? Et quelle couleur? Comment trouver la bonne nuance, le bon dosage pour la teinte choisie? Avec l'enduit à la chaux les pigments se dosent à la cuillère ou au gramme, et en fonction du volume imposé les calculs deviennent laborieux : pour nous ce fut au "pifomètre". Heureusement avec quelques essais nous avons pu voir l'aspect fini de l'enduit. Puis après maints mélanges, dosages et "pifomètre", ce fut le déclic et zou, en avant mettons de la couleur dans la chambre de la petite! Est-ce que ça va lui plaire? Nous verrons plus tard, la couche est posée et c'est toujours possible un jour de faire une peinture par dessus.P1060947

Quelques essais

Pour les autres murs nous sommes restés très blanc - la chaux est très lumineuse il faudrait presque des lunettes de soleil lorsque l'on regarde les murs! nous mettrons peut-être encore de la couleur dans la cuisine... A voir.P1060948

Le couloir sera ... blanc.

 

P1060946

Ce mur sera...

 

P1060953

Comme ceci à droite.

 

P1060958

Et là c'est ce qui reste à faire.

Pour les enduits à la chaux la première couche est vraiment facile à poser, la deuxième un peu moins, il faut vraiment appuyer sur la lisseuse, et malgré ça, il reste des traces. Il doit y avoir un truc que je n'ai pas encore compris, ou peut-être il manque une troisième couche?

Pour la recette c'est assez simple : il faut de la chaux aérienne, du sable très fin ( du 0,03) et de la pré-dose, et de l'eau bien sûr! Pour les proportions c'est : un seau de 10l de chaux + un seaux de 10l de sable + un kilo de pré-dose, et environ 6 à 10l d'eau. Prenez une grande poubelle et mélangez le tout avec un malaxeur ( un vrai, pas une visseuse avec la tige pour malaxer, ou alors il faut en avoir quelques unes de rechange). C'est la partie la plus délicate car il ne doit pas y avoir de grumeaux. Une fois le brassage terminé, mettre de l'eau au dessus de cette pâte blanche et attendre plusieurs jours. Apparemment plus on attend longtemps meilleur est l'enduit, en s'assurant que la texture ne soit pas en contact avec l'air!

C'est assez agréable à mettre en oeuvre, et si l'on n'a pas fini, que l'on doit partir, que la nuit tombe, ... il suffit juste de remettre de l'eau au dessus de l'enduit et recommencer le lendemain ou plus tard. Il suffit juste d'enlever le surplus d'eau et de malaxer l'enduit pour lui redonner son aspect crémeux. Une fois la chaux passée sur les murs, la partie finale est de passer une taloche éponge par dessus, et au bon moment pour lui donner un air de déjà fini; c'est sûrement encore là que je flanche! Mais je pars m'entraîner encore, je serai plus performant sur la prochaine maison!

Pour les jours qui viennent j'ai deux poubelles qui m'attendent, et ça c'est que du bonheur : "poubelle la vie".

A bientôt sur cette même chaîne.

Rédigé par MG

Publié dans #2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article