La Pierra

Publié le 15 Mars 2009

Admirateur d'une discipline peu médiatisée et populaire dans nos contrées, voici un bout d'article consacré à la course de ski alpinisme : la Pierra Menta.

C'est surtout le samedi après une courte nuit que les fidèles se rendent au seul télésiège ouvert et gratuit, de 05h00 à 08h00; car après c'est payant.
Les fidèles sont nombreux, et pour ne pas attendre dans le froid, certains partent les skis aux pieds, direct dans la pente, une lampe frontale dans la nuit.
Au départ c'est la  distribution de croissantsde bonnets et de bonnes blagues
...

La montée vers le sommet
Après le manège "enchanté", nous partons skis et  peaux de phoque aux pied en direction du Grand Mont.
Et là, c'est la procession : petits, grands,  moches, beaux, vieux, jeunes, boiteux, mousseux, ventripotents, affûtes, revendeurs, raquetteurs, télémarkers, surfeurs, râleurs, mais de bonne humeur avec du matériel qui date des premières courses, ou avec celui des dernières, tous, tous dans la même direction.
Le sommet arrive, tout le monde se presse autour d'un mince corridor, le soleil se lève, et là...
Dur dénivelé
Les coureurs arrivent, la messe commence, les sonnailles retentissent, les cors sonnent, la foule acclame les forçats qui jonglent sur les cimes. Ce sont des "Dieux" qui portent des dénivelés dans les bras, dans les jambes; dans la tête, et sur leur visage parfois tiré, se dessine un sourire. Ils sont fiers d'être là!
Allez Alex!
Puis les derniers passent et tout redevient calme, tout le monde s'apprêtent à descendre, il est temps de rentrer avec des souvenirs plein les oreilles, et les yeux.
Au sommet fondue et vin chaud
A bientôt sur cette même chaîne
Et le Mont Blanc impassible!

Rédigé par MG

Publié dans #hiver 2009

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca doit être une super course!!!
Bravo pour le reportage photos.
Répondre